L'ingénierie du collassemblage
avec Clix Industries

Clix Industries

Sumo Park
2-3, rue de Longueterre
31850 Montrabé

Tél:+33(0)5 61 73 68 89
Fax:+33(0)5 61 73 85 20

Informations

Références

Photos Clix

Une étude réalisée en 2002 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie intitulée « Le collage en France, un atout pour l’assemblage industriel » conclut que ce mode d’assemblage est un vecteur de compétitivité pour les entreprises.

Réalisée en France sur 293 entreprises industrielles, l’étude révèle que le collage est présent dans 69 % des sociétés interrogées.

L’évolution des modes d’assemblage a été très fortement ressentie par les industriels au cours des dernières années.
Dans le secteur de l’aéronautique, les coûts de production d’une pièce ont pu être réduits de 40 % par rapport au rivetage (avec un poids de pièce divisé par 2,5).
Dans l’automobile, le temps d’assemblage a été réduit de 30 % comparé au vissage.
Dans le secteur du bois, l’amélioration de la technologie du collage a permis des gains de temps de 70 % ! Idem en plasturgie avec des coûts de production inférieurs de 20 %. Pour l’électrique et l’électronique, une réduction de 10 à 20 % sur le coût de fabrication a été relevée par rapport aux procédés de soudure par points, un gain de masse de 25 % et souvent, lorsque le collage a remplacé l’utilisation de nouveaux matériaux non soudables, le coût de fabrication a été purement et simplement divisé par deux !

Enfin, du côté des secteurs machines et équipements, ce sont des gains de 20 à 50 % sur le coût du poste assemblage des pièces de révolution collées ou les pièces de tôlerie.

Consulter l’étude sur : www.industrie.gouv.fr/pdf/synthcoll.pdf